Les jeunes et l'alcool: généralités
Pourquoi la consommation d'alcool est-elle si nocive pour les jeunes?
L'alcool peut mener à une intoxication une consummation régulière augmente les risques d'un grand nombre de maladies (cancer, troubles cardiovasculaires, cirrhose [atrophie du foie], etc.). La consommation d'alcool peut nuire au développement physique de l'enfant ou de l'adolescent en réduisant la production d'hormones de croissance et en entravant le développement du cerveau. La consummation d'alcool influence la propension à la violence à l'égard de tiers ou de biens appartenant à autrui. Lorsqu'il est consommé sans modération, l'alcool a un effet désinhibiteur.
Pourquoi la disponibilité et le prix des boissons alcooliques jouent-ils un rôle dans la consommation excessive d'alcool?
Il a été prouvé que l'augmentation des prix des boissons alcooliques fait baisser la consommation (par ex. alcopops). En outre, la facilité avec laquelle on peut se procurer de l'alcool est également importante. Le fait de restreindre la disponibilité de l'alcool (limitation à certaines heures ou à certaines tranches d'âge) réduit surtout les cas d'abus d'alcool. La remise d'alcool est régie par des dispositions légales en matière de protection de la jeunesse.
Beuverie express
On entend par beuverie express:
Chez les hommes = >5 bières (3dl) / >5 verres de vin / >1dl d'alcool fort
Chez les femmes = >4 bières (3dl) / >4 verres de vin / >0.8dl d'alcool fort
lors d'une même occasion
Accidents mortels liés à la consommation d'alcool
1/6 accidents mortels de la route survenus en Suisse en 2013 résultaient de la consommation d'alcool. Outre la souffrance énorme qu'ils causent aux familles touchées, ces accidents ont également un coût élevé pour la collectivité.
Les coûts de l'abus d'alcool
L'alcool est un produit courant en Suisse. Or, sa consommation excessive a un coût social, direct ou indirect (décès, maladies, abandon de déchets sur la voie publique, actes de vandalisme, etc.), qui est estimé à quelque 4 milliards de francs par an.
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